Mon travail de restauration de tableaux anciens. Ma vision et résultats.

Avant/Après. Petit nettoyage de l’œuvre picturale, rectification de la tache blanche sur le manteau du roi , restauration des parties dorées manquantes du cadre et harmonisation du doré.

1/Exemple : Portrait du roi Louis XV enfant, école de Pierre Gobert (1662-1744) , huile sur toile fin xviiième.

Un client m’a confié comme projet la restauration du portrait du roi Louis XV et de son cadre en bois doré. Mon travail consiste à redonner une cohérence à l’ ensemble, ici ce n’ est pas une restauration complète et une remise à neuf , mais plutôt restaurer tout en gardant , pour la peinture par exemple, une cohérence à l’ œil et garder aussi son aspect de peinture ancienne de plus de 200 ans. Enfin, pour le cadre, conserver son aspect tel quel après usure du temps. De plus il est important que la restauration des œuvres ne soit pas irréversible, d’ où l’ importance de respecter l’ œuvre et son vécu aussi. Prendre conscience des qualités mais aussi des défauts de l’œuvre.

Détails de la restauration au manteau :

Avant /Après / tache blanche à rectifier sur le manteau du jeune roi

Restaurations effectuées sur le coin droit du manteau royal.

Meilleure lisibilité de l’œuvre après restauration de la tache blanche.

Actuellement on estime qu’ il est préférable d’ agir par des moyens légers , et l’ intervention minimum est aussi un concept récent. Aujourd’hui le restaurateur moderne va agir avec une grande circonspection pour surtout rétablir l’ harmonie et la lisibilité de l’ œuvre.

2/ Exemple : La parabole du mauvais riche, école de Frans Francken II le jeune (1581-1642), huile sur panneau de bois, xviième

Avant/Après / Plusieurs manques ont dû être reconstitués sur le panneau.

Restaurations effectuées sur le coin gauche en haut du panneau, elles permettent de mieux apprécier l’ œuvre dans son ensemble et de la sauvegarder. Ici le but était de permettre à l’oeil (au regard) d’ avoir une meilleure cohérence de l’ œuvre dans son ensemble et non de réparer les affres du temps.

Peintre important de l’art flamand au xviième siècle, notre œuvre ici à pour sujet La Parabole du repas du mauvais riche et du pauvre Lazare. Un exemplaire similaire avec variante se trouve au musée de Cambrai.

Avant/Après , on voit bien ici l’importance de la cohésion de l’ œuvre une fois restaurée. Huile sur panneau de 104 x 74 cm.

N’ hésitez pas à me contacter pour tout renseignement, prix, devis concernant vos œuvres à restaurer, il me fera plaisir de vous proposer mes services.

courriel : johistace@hotmail.com