Un patrimoine retrouvé : Vierge à l’Enfant du XVème siècle

Magnifique Vierge à l’Enfant du XVème siècle, vers 1450-1480, sculptée en ronde-bosse, en chêne avec traces de polychromie.

Sa douceur et son humanité sont caractéristiques des ateliers qui travaillaient entre Lille, Tournai et Bruges à cette époque…

H 64 cm / 25 pouces

Prix : 5200 $ can

Le veinage visible notamment sur le visage de la Vierge confirme le chêne. C’est le bois de prédilection des sculpteurs flamands et du Nord. L’érosion du bois sur le visage de l’Enfant montre un vieillissement naturel cohérent avec plusieurs siècles.

La Vierge porte une robe serrée par une ceinture haute, formant des plis rayonnants. Ce style de vêtement est très spécifique aux années 1450.

On distingue nettement des traces de rouge (ocre ou cinabre) sur la robe et le manteau des nuances de vert/bleu. C’est typique de l’époque où le manteau de la Vierge était souvent d’une couleur contrastée ( souvent bleu) par rapport à la robe intérieure de la Vierge.

Ci-dessous détail :

Les zones blanchâtres qui s’écaillent sont le « gesso » (un mélange de craie et de colle de peau). C’était la couche indispensable pour lisser le bois avant de peindre. Sa présence confirme que la statue était entièrement colorée à l’origine au Moyen âge.

Le dos est sculpté de manière simplifiée avec de grands plis verticaux. Cela indique que la statue était destinée à être placée dans une niche ou contre un mur.

Enfin à l’origine Jésus devait tenir un livre ouvert (mains manquantes). C’est un détail qui se généralise à la fin du Moyen Âge..L’Enfant Jésus a les cheveux bouclés coiffés en bonnet.

Une oeuvre d’ histoire redécouverte ..

Contexte historique : En 1450, le Duc de Bourgogne était Philippe le Bon qui régnait depuis 1419, durant une période faste pour la Maison de Bourgogne, caractérisée par son pouvoir étendu et son mécénat artistique. Il gouvernait un puissant État bourguignon, comprenant des territoires comme la Flandre, l’Artois et la Bourgogne. Son règne fut un âge d’or pour les arts avec une cour fastueuse et des commandes artistiques importantes…

Nous ne connaissons pas malheureusement l’ origine exacte de cette statue ( Église , château ..), nous pouvons quand même l’ attribuer aux ateliers des États Bourguignon. C’est une oeuvre émouvante et rare , surtout entre des mains privée (Ancienne collection canadienne d’ un grand amateur de Haute Époque) . La préserver reste bien-sûr l’ objectif principal pour une oeuvre patrimoniale comme celle ci ..

Ref :

Medieval sculpture in the Metropolitan Museum of Art and the Cloisters

Sculpter à Amiens au XVème siècle (Rennes)

Base de données Joconde, Ministère de la culture, Musée de France

Musée de Cluny ( collection du Moyen âge)

Information sur demande / johistace@hotmail.com